Repair Café Bordeaux au Marché des Douves le 8 juin 2019

Votre aspirateur n’est plus inspiré ?
Votre short s’est usé au travail ?
Votre grille pain reste froid ?
Pas de panique !

Venez rencontrer notre équipe de réparateurs bénévoles. Ils vous aideront à diagnostiquer la panne et, si possible, à la réparer.

Nous serons au Marché des Douves le samedi 8 juin de 13h30 à 17h30. Le Marché des Douves est situé 4 rue des Douves à Bordeaux.

Attention : pas de fours micro-ondes ni de gros électroménager.

Repair Café Bordeaux au Radis Noir le 13 avril

Venez profiter des compétences des super réparateurs bénévoles du Repair Café Bordeaux qui vous aideront à diagnostiquer la panne de votre engin, et à le réparer !

Ce sera au Radis Noir, 37 bis rue Pauly, à Bègles, le samedi 13 avril de 13h30 à 17h30.

Bienvenue aux aspirateur, cafetière, téléphone, robot, ordinateur, et aussi aux vêtements ! Vous pouvez les accompagner !!

ANNULÉ – Repair Café Bordeaux chez Les P’tits Gratteurs le 13 avril

En raison d’un bouclage de la zone centrale de Bordeaux le 13 avril, le Repair Café est déplacé au Radis Noir à Bègles.
Ce sera pour une prochaine fois avec les P’tits Gratteurs

Le Repair Café Bordeaux s’associe aux P’tits Gratteurs le samedi 13 avril et vous propose de venir réparer vos appareils électriques / électroniques et vos vêtements de 13h30 à 17h30.

Sur place, vous trouverez aussi :
– un pôle « Fabrication et réparation de petits meubles » avec Les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine et Les P’tits Gratteurs
– un pôle « Réparation de vélos » avec Récup’R

// INFOS PRATIQUES //
Place Pierre Renaudel
Gratuit et ouvert à tous
10h-19h
Tram C – arrêt Sainte Croix


Une semaine plus tôt, le 6 avril, il y aura un Repair Café à Eysines : informations ici (clic), et un Repair Café à Blanquefort : informations ici (clic).

Repair Café Bordeaux à la Chiffonne Rit le 23 mars


C’est le printemps et les pannes pleuvent comme des giboulées de mars sur vos engins électriques préférés ?
Votre imperméable est troué ?
Pas de panique !
Venez rencontrer les supers réparateurs bénévoles du Repair Café Bordeaux, pour essayer de donner une chance au renouveau de votre équipement, qu’il soit électrique, électronique ou fait de tissus.
C’est le samedi 23 mars de 13h30 à 17h00, à la Chiffonne Rit, 77 rue Reinette (Tram A – arrêt Galin)

Repair Café Bordeaux au Radis Noir le 23 février

Votre grille pain ne fonctionne plus ? Votre jean est troué (et ça vous embête) ?

La prise de votre fer à repasser fait la tête ? Votre aspirateur est trop silencieux ?

Venez au Radis Noir samedi 23 février, de 13h30 à 17h30 ! Les réparateurs bénévoles du Repair Café Bordeaux vous y aideront à réparer vos objets abimés ou cassés, tout en partageant un moment convivial.

Le Radis Noir est situé 37 bis rue Pauly, à Bègles.

Attention : en cas d’affluence, pour faire bénéficier de nos services à un maximum de monde, un seul objet par personne pourra être accepté.

12 janvier après-midi : repair café au Radis noir à Bègles

Vos cadeaux de Noël sont déjà fatigués ?

Votre extrateur de jus refuse de produire le nécessaire jus « détox » après cette période de grasses réjouïssances ?

Votre smoking s’est décousu à force d’avoir fait la fête ?

Votre téléphone/ordinateur  fait la tête après avoir envoyé trop de textos/mèls ?

Venez nous voir pour essayer de leur donner une seconde chance grâce aux super réparateurs bénévoles du Repair Café Bordeaux !

Le Radis Noir nous accueillera le samedi 12 janvier de 13 heures 30 à 17 heures 30. Vous y serez les bienvenus !

Le Radis Noir est situé 37 bis rue Pauly, à Bègles. 15 mn à pied depuis le tram C « terrres neuves », 10 mn à pied depuis l’arrêt de bus « cité SNCF » sur les boulevards.

Attention : pas de réparation des objets sous garantie, des fours à micro-ondes ni du gros électro-ménager.

A noter :

15 décembre après-midi : repair café au Radis noir à Bègles

Vous avez trouvé dans une brocante, au fond de votre cave, sur un site de vente d’occasion le cadeau de fin d’année idéal pour votre conjoint, grand-père, fille, copine ? Mais il y a un petit truc qui cloche ?

Vous vous apprêtez à préparer une super salade/soupe pour vos voisins esseulés, mais votre mixeur/robot vous a lâché ?

Votre chaine hifi ou votre walkman ne veut plus jouer « petit papa Noël » ?

Venez nous voir pour essayer de leur donner une seconde chance grâce aux super réparateurs bénévoles du Repair Café Bordeaux!

Le Radis Noir vous accueillera le samedi 15 septembre de 13 heures 30 à 17 heures 30. Vous y serez les bienvenus ! C’est un lieu extra et sympathique, accessible facilement depuis les boulevards ou terres neuves (10′ à pied).

Le Radis Noir est situé 37 bis rue Pauly, à Bègles.

Attention : pas de réparation des fours à micro-ondes ni de gros électro-ménager.

 

  • A noter, ce même jour, près de la maison éco-citoyenne, une tripotée d’associations formidables, menées par surfrider Gironde organisent pour la troisième année « le père Noël n’est pas une ordure » pour sensibiliser à une attitude responsable et joviale pour les fêtes. Le repair café sera représenté, mais ne pourra pas effectuer de réparation.

 

  • Le même jour, il y aura un repair café à Eysines : informations ici.
  • Une semaine plus tôt, le 8 décembre, entre 14h et 17h, c’est le repair café de Blanquefort  qui organise un atelier sensibilisation/réparation : informations ici.

 

Les repair café d’Eysines, de Blanquefort et de Bordeaux étaient au festival ZZ !

Vendredi 23 et samedi 24 novembre, nous participions au festival ZZ (zéro déchet, zéro gaspillage) organisé par Bordeaux Métropole.

Le vendredi, des animations autour de la manière de réparer un objet du quotidien ont été présentées au public (et aux scolaires) par les bénévoles des 3 repair café. 5 ou 6 objets ont aussi été réparés.

Le samedi, entre 10h et 18h, nous avons traité une soixantaine d’objets, dont presque 60 % ont retrouvé une nouvelle vie (nettoyage, soudure, collage…) : environ 46 kg qui n’ont pas fini en déchetterie ! 8 grilles-pains, 5 téléphones portables, 4 aspirateurs, 4 pantalons, 3 cafetières, 1 magnétoscope, 1 télé, 1 jouet électronique, etc, sont passés par les mains expertes de nos bénévoles.

Les visiteur·se·s apportant leurs objets à réparer sont venus de toute la métropole : Bordeaux (60%), mais aussi Villenave d’Ornon, Bruges, Bègles, Le Pian- médoc, Talence, Mérignac, Artigues, Cenon, Le Bouscat…. 65 % d’entre-eux étaient des retraité·e·s, des chomeur·se·s, des étudiant·e·s ou des employé·e·s ; les 3/4 des objets ont été amenés par des personnes fréquentant pour la première fois un repair café.

Tout ceci s’est passé dans l’ambiance festive et motivante du festival, chaque stand rivalisant de créativité pour nous amener dans l’ère de la sobriété et du réemploi, en évitant le gaspillage.

Merci à tous les bénévoles  et au public !

24 novembre : Repair Café Bordeaux sera au Festival Zéro Déchet, Zéro gaspillage

Le Repair Café Bordeaux sera présent au Festival Zéro Déchet, Zéro gaspillage, sur un stand commun avec le Repair Café Eysines et le Repair Café Blanquefort.

Venez nous voir toute la journée, de 10 heures à 18 heures, pour faire réparer vos petits objets électriques (grille-pain, lampe, téléphone, ordinateur…) ou vêtements. Attention, pas de gros électroménager ni de four micro-ondes.

Retrouvez le programme complet et  et toutes les structures présentes sur: http://www.bordeaux-metropole.fr/…/Gerer-ses-de…/Festival-ZZ