Vendredi 23 et samedi 24 novembre, nous participions au festival ZZ (zéro déchet, zéro gaspillage) organisé par Bordeaux Métropole.

Le vendredi, des animations autour de la manière de réparer un objet du quotidien ont été présentées au public (et aux scolaires) par les bénévoles des 3 repair café. 5 ou 6 objets ont aussi été réparés.

Le samedi, entre 10h et 18h, nous avons traité une soixantaine d’objets, dont presque 60 % ont retrouvé une nouvelle vie (nettoyage, soudure, collage…) : environ 46 kg qui n’ont pas fini en déchetterie ! 8 grilles-pains, 5 téléphones portables, 4 aspirateurs, 4 pantalons, 3 cafetières, 1 magnétoscope, 1 télé, 1 jouet électronique, etc, sont passés par les mains expertes de nos bénévoles.

Les visiteur·se·s apportant leurs objets à réparer sont venus de toute la métropole : Bordeaux (60%), mais aussi Villenave d’Ornon, Bruges, Bègles, Le Pian- médoc, Talence, Mérignac, Artigues, Cenon, Le Bouscat…. 65 % d’entre-eux étaient des retraité·e·s, des chomeur·se·s, des étudiant·e·s ou des employé·e·s ; les 3/4 des objets ont été amenés par des personnes fréquentant pour la première fois un repair café.

Tout ceci s’est passé dans l’ambiance festive et motivante du festival, chaque stand rivalisant de créativité pour nous amener dans l’ère de la sobriété et du réemploi, en évitant le gaspillage.

Merci à tous les bénévoles  et au public !

Les repair café d’Eysines, de Blanquefort et de Bordeaux étaient au festival ZZ !
%d blogueurs aiment cette page :