Charte de fonctionnement

Gratuité 
Les réparations et activités dans le Repair Café sont effectuées gratuitement par des réparateur·trice·s bénévoles. Toutefois, une contribution « libre » aux frais d’organisation, à votre discrétion, est la bienvenue.
Engagement
Nous faisons de notre mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui nous sont présentés mais nous n’avons pas d’obligation de résultat. Nous nous réservons le droit de refuser de réparer certains objets.
Les réparateur·trice·s ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement ultérieur des objets réparés. Les réparateur·trice·s n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés. Ne nous amenez pas un appareil encore sous garantie légale (2 ans la plupart du temps), car notre intervention pourrait annuler votre garantie.
Et les pièces de rechange et consommables ?
Nous pouvons vous aider à vous les procurer mais nous ne pouvons pas nous engager à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation.
Participation active
Les ateliers fonctionnent en co-réparation. Les personnes qui apportent des objets à réparer restent présentes tout au long de la réparation et y participent autant que possible, soit en réparant sous les conseils du réparateur, soit en aidant le·la réparateur·trice, soit en observant la réparation dans le but d’être capable de la refaire ultérieurement.
Responsabilité
Ni les organisateur·trice·s du Repair Café ni les réparateur·trice·s ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés. Pour des questions de sécurité, nous ne réparons pas le gros électro-ménager et les fours micro-ondes.
Recyclage 
Les participant·e·s à un atelier Repair Café sont responsables du devenir des objets cassés irréparables : ils méritent d’être recyclés !
Règle en cas d’affluence 
Pour éviter aux participant·e·s une attente trop longue, en cas d’affluence, un seul objet par personne sera examiné.

N'hésitez pas à partager...