Les ateliers

Comment fonctionne un Repair Café ?

A votre arrivée, nous enregistrons votre demande au point d’accueil et vous prenez connaissance des conditions de notre action à travers notre charte de fonctionnement, à laquelle nous vous demandons d’adhérer par votre signature.

Vous remplissez un coupon d’enregistrement et nous pesons ensemble votre objet, ce qui nous permettra de comptabiliser le poids des déchets évités si votre objet est réparé.

Si tous les réparateurs sont déjà occupés, le point d’accueil garde votre coupon et vous appelle lorsque votre tour est venu.
Si un réparateur bénévole est disponible, muni du coupon, vous êtes accompagné vers l’espace réparation où vous allez examiner avec lui le problème de votre objet.

Vous échangez ensemble, il vous explique, vous montre, vous donne des conseils d’utilisation, d’entretien, et vous pouvez surtout profiter de son expérience pour apprendre à réparer.

Lorsque la co-réparation est terminée, le réparateur bénévole complète le coupon, vous le donne et vous le rapportez au point d’accueil. Si vous le souhaitez et le pouvez, vous nous laissez une contribution financière pour participer au frais d’organisation et d’animation ainsi qu’à l’achat d’outils et de fournitures. Il n’y a pas d’obligation.

Quels objets peuvent être pris en charge ?

Seuls les objets aisément transportables, c’est-à-dire tenant dans les bras, sont acceptés. Nous ne réparons donc pas le gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, etc.).
Afin de réparer sereinement, un certain nombre de conditions doivent être réunies. La propreté des objets en est une. Si vous apportez un objet sale, nous le refuserons.
Les Repair Café ont été créés comme un lieu de rendez-vous où les gens peuvent faire ensemble des petites réparations. Si votre appareil est encore sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vendeur. Vous avez un objet de valeur et la panne semble compliquée. Ne vaudrait-il pas mieux s’adresser à un professionnel ?
Par mesure de sécurité, nous n’intervenons pas sur les fours micro-ondes.

Que dois-je apporter en plus de l’objet en panne pour permettre la réparation?

  • Apportez tous les accessoires de l’objet (câbles, CD, batteries, cassette, etc.), potentiellement indispensables à sa réparation.
  • Si l’objet comprend un lecteur-enregistreur, apportez le support correspondant (une cassette, un cd, un dvd).
  • Retrouvez et apportez le mode d’emploi de l’appareil, cela peut être bien utile.
  • Si votre appareil fonctionne avec une télécommande, apportez-la.
  • Pour les objets nomades fonctionnant sur batterie (téléphone, tablette, Pc, Mac) chargez celle-ci à 100%.
  • Apportez tous les cordons de raccordement et chargeurs.
  • Nous ne fournissons pas de pièces détachées.

Equipement informatique

  • Apportez impérativement les CD des pilotes et drivers des différents périphériques.
  • Munissez-vous des numéros de licence de Windows et de tous les logiciels installés, avec les cd d’installation.
  • Prévoir un support de stockage de sauvegarde des données (disque dur externe, clef usb) en cas de réinstallation du système.

Couture

  • Apportez votre fil à coudre (couleur et grosseur adéquates), les éléments à changer (boucle, fermeture à glissière, boutons, etc.) et du tissu dans le cas d’un rapiècement.

N'hésitez pas à partager...