Mon ordinateur n’est pas éligible à Windows 11, que faire ?

A partir du 14 octobre prochain, Microsoft a annoncé qu’il n’y aura plus de « mises à jour logicielles gratuites à partir de Windows Update, d’assistance technique ou de correctifs de sécurité pour Windows 10 ».

Concrètement, c’est grave ?
Oui ! Cela signifie que si de nouvelles vulnérabilités sont identifiées dans Windows 10, elles ne seront pas corrigées et constitueront un risque de sécurité majeur, risque aggravé par la connexion à Internet. Concrètement, votre ordinateur risque de devenir une passoire sécuritaire.
Microsoft demande aux utilisateurs à passer à Windows 11 et pousse ainsi des millions d’ordinateurs en parfait état de fonctionnement vers les déchetteries. Le recyclage des déchets électroniques étant presque impossible, c’est une opération criminelle pour l’écologie.

Alors, que faire ? Gardez votre ordinateur et passez à Linux !
Qu’est-ce que Linux ? C’est un système d’exploitation (comme Windows, MacOS, Androïd) libre et gratuit, qui n’a plus rien à envier aux systèmes d’exploitations actuels. Il en existe plusieurs versions : Ubuntu, Linux Mint…
Pour voir à quoi cela ressemble maintenant, voici une démonstration de Ubuntu pour les débutants et une démonstration pour Linux MINT

Je n’y connais rien, comment je fais ?
Soit vous faîtes appel à votre informaticien préféré, soit vous participez à l’un des ateliers Linux que démarre le Repair Café Bordeaux. Après un tour d’horizon de votre machine, un informaticien bénévole y installera Linux.
En complément, et en partenariat avec le Radis Noir et le Radis Rouge, des sessions de formation aux rudiments de l’utilisation de Linux seront proposées : ouvrir et gérer les fichiers, accéder à internet, écrire une lettre, retoucher ses photos, jouer de la musique…

Quand ?
Le premier atelier d’installation aura lieu le 22 novembre après-midi. Pour participer, vous devrez vous inscrire. Vous êtes intéressé ? Renseignez ce formulaire (CLIC).
Le 29 novembre, une première session de formation sera proposée aux participants.

Et d’ici là ?
Avant d’installer Linux, vous devez sauvegarder vos données (documents, photos, mots de passe, favoris Internet, carnet d’adresses…), soit sur un support externe, soit via un service de stockage de fichiers en ligne.

N'hésitez pas à partager...

Published by